null European Day for Organ Donation and Transplantation (EODD) 2018: awareness campaign starts

EDQM Strasbourg, France 09/05/2018

​​​​​​​Fin 2016, au sein des 47 États membres du Conseil de l’Europe, plus de 142 000 patients étaient en attente d’une transplantation rénale, hépatique, cardiaque, pulmonaire, pancréatique ou intestinale, et, en moyenne, 19 d’entre eux mouraient chaque jour dans l’attente d’un organe qui n’arrivait jamais. L’EDQM nous invite toutes et tous à nous engager davantage pour aider les patients européens qui souffrent d’une insuffisance organique terminale et ne disposent d’aucun autre traitement possible en dehors d’une transplantation d’organe(s), de tissus ou de cellules.

Pour améliorer la situation et modifier l’image du don et de la transplantation à l’échelle du continent, l’EDQM lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux, qui se déroulera tout l’été et se prolongera jusqu’à la Journée européenne du don d’organes et de la greffe (EODD), en octobre.

Le slogan retenu pour cette édition est le suivant : « SOYEZ PRÊT À SAUVER DES VIES, devenez un super-héros ! Dites oui au don d’organes, de tissus et de cellules ! » La campagne de sensibilisation sera l’occasion de diffuser des informations sur le don et la transplantation, de répondre aux questions, de dissiper mythes et incompréhensions, ainsi que de remercier les donneurs et leurs familles.

L’organisation de l’EODD fait partie de l’engagement pris par l’EDQM et par son Comité sur la transplantation d’organes (CD-P-TO) de promouvoir la sensibilisation à la nécessité du prélèvement et de la transplantation d’organes grâce au don d’organes en Europe et d’élaborer des normes de qualité et de sécurité, notamment dans le domaine du don d’organes, de tissus et de cellules.

Cette année, l’EODD se tiendra le samedi 13 octobre, à Chisinau, en République de Moldova. Agenţia de Transplant, l’autorité nationale moldave, y organisera différentes manifestations destinées à encourager le grand public, les professionnels de santé et les responsables politiques à pousser la réflexion sur le don d’organes, de tissus et de cellules. L’EODD est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les donneurs et à leurs familles, et de remercier les professionnels de la transplantation qui travaillent à améliorer la qualité de vie des citoyens européens.

Restez informé/e en suivant la page Facebook de l’EDQM et retrouvez toutes les informations relatives à l’EODD sur le site internet mis au point par le Conseil de l’Europe pour l’occasion.