Back Devenir un « influenceur pour la vie » : l’édition 2022 de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe nous invite à partager ce que nous avons de plus précieux

EDQM Strasbourg, France 20/09/2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Devenir un « influenceur pour la vie » : l’édition 2022 de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe nous invite à partager ce que nous avons de plus précieux

L’édition 2022 de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe (EODD) se déroulera en Pologne, le 8 octobre prochain. Chaque année, depuis 1996, la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) du Conseil de l’Europe organise cette journée dans un pays différent. L’EODD vise à sensibiliser le grand public aux besoins en matière de don d’organes, de tissus et de cellules et à promouvoir le principe du don volontaire non rémunéré.

Les donneurs sont trop peu nombreux pour satisfaire aux besoins. Ainsi, en Europe, en moyenne, 20 patients en attente d’une transplantation d’organe meurent chaque jour[1].

Comme chaque année, à l’occasion de l’EODD, une campagne est organisée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public au don d’organes, de tissus et de cellules. Cette année, elle nous invite à exercer une influence positive sur la vie des autres et part en quête d’« influenceurs pour la vie », qui considèrent le don d’organes comme une possibilité. Cette campagne est là pour nous rappeler que nous devrions toutes et tous réfléchir à ce qui vaut vraiment la peine d’être partagé. En effet, elle s’inspire de la tendance sur les réseaux sociaux à partager du contenu et emprunte la terminologie de ces médias pour rendre le don d’organes, de tissus et de cellules plus pertinent que jamais.

Rendez-vous sur la page web de l’EODD 2022 pour obtenir plus d’informations sur la campagne, télécharger les affiches de l’EODD 2022 et découvrir les chiffres en matière de transplantation en Europe pour l’année 2021.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse « Devenir un “influenceur pour la vie” : l’édition 2022 de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe nous invite à partager ce que nous avons de plus précieux ».

Voir aussi :


[1]. Les chiffres communiqués concernent les 43 États membres du Conseil de l’Europe ayant fourni des données pour l’année 2021. Source : Newsletter Transplant 2022.