Innocuité des encres pour application intradermique

Même si les tatouages et maquillages permanents se sont imposés dans toutes les franges de la société, ces pratiques ne sont pas libres de risques. Les cas de contamination microbiologique d’encres appliquées par injection intradermique sont bien documentés et les protocoles d’évaluation des risques toxicologiques des encres de tatouage et maquillages permanents doivent être approfondis par la communauté scientifique internationale. Forte de son expertise scientifique, l’EDQM vise à soutenir et à orienter les travaux des autorités de santé et des fabricants concernés par l’évaluation des risques associés aux encres pour application intradermique.

retour


Évaluation toxicologique

De nombreuses substances, impuretés et contaminants présents dans les encres peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine, que ce soit en tant qu’ingrédients individuels ou par interaction. L’évaluation toxicologique des encres appliquées par voie intradermique nécessite une approche différente de celle adoptée pour les produits cosmétiques traditionnels, dont la voie d’exposition est dermique. En outre, la surveillance du marché des tatouages est rendue plus complexe par le fait que la plupart des encres contiennent jusqu’à 15 ingrédients différents et que le choix des ingrédients autorisés dans les encres de tatouage est très large.

retour


Activités de l’EDQM relatives aux encres pour application intradermique

Conformément à la Résolution AP (2008) 1 du Comité des Ministres sur les tatouages et les maquillages permanents, les travaux sur l’innocuité des encres pour application intradermique ont été menés par les experts du groupe ad hoc chargé de l’innocuité des tatouages et du maquillage permanent au sein du Comité de Protection de la Santé des Consommateurs de l’EDQM. Par leurs travaux, les experts de l’EDQM aident les autorités nationales concernées par l’évaluation des risques et guident les fabricants d’encres dans l’évaluation des risques spécifiques de leurs produits.

En octobre 2017, l’EDQM a publié une compilation des exigences de sécurité et de documentation relatives aux tatouages et aux maquillages permanents, en application des recommandations de la Résolution AP (2008) 1 du Conseil de l’Europe sur les tatouages et les maquillages permanents.

Toutes les activités dans ce domaine sont pilotées par le Comité de Protection de la Santé des Consommateurs (CD-P-SC) de l’EDQM, composé d’experts désignés par les États membres.

Les autres publications de l’EDQM dans le domaine de la protection de la santé des consommateurs sont disponibles via cette page.

En savoir plus :

  • La Food and Drug Administration américaine (USFDA) présente les questions clés à se poser avant de se faire tatouer. Son bureau des cosmétiques et des couleurs (Office of Cosmetics and Colors) explique la marche à suivre en cas d’infection ou d’autre réaction et donne des informations sur les difficultés du détatouage. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • L’Agence danoise pour la Protection de l’Environnement (EPA) a publié, en 2017, un rapport sur la problématique des tatouages et des allergies, suite aux recommandations émises en 2014 sur l’innocuité des encres de tatouage. En 2012 déjà, l’agence avait analysé 65 encres de tatouage et y avait identifié des substances chimiques (plomb, nickel, cadmium, HAP, aniline et o-anisidine, notamment). Pour en savoir plus, cliquez ici.