Retour Le rapport 2016 sur la collecte, le contrôle et l’utilisation du sang et des composants sanguins en Europe, désormais disponible au téléchargement sur le site de l’EDQM

Le Comité européen sur la transfusion sanguine (CD-P-TS) a approuvé la publication de l’édition 2016 du rapport sur la collecte, le contrôle et l’utilisation du sang et des composants sanguins en Europe. Au total, 28 États membres du Conseil de l’Europe, soit quelque 430 millions d’habitants, ont communiqué leurs données pour l’année 2016 en répondant à une enquête détaillée.
EDQM Strasbourg, France 24/02/2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Le rapport 2016 sur la collecte, le contrôle et l’utilisation du sang et des composants sanguins en Europe, désormais disponible au téléchargement sur le site de l’EDQM

Le Comité européen sur la transfusion sanguine (CD-P-TS) a approuvé la publication de l’édition 2016 du rapport sur la collecte, le contrôle et l’utilisation du sang et des composants sanguins en Europe. Au total, 28 États membres du Conseil de l’Europe[1], soit quelque 430 millions d’habitants, ont communiqué leurs données pour l’année 2016 en répondant à une enquête détaillée.

Source fournie de données spécialisées, le rapport 2016 présente des informations sur des sujets tels que :

  • le nombre de donneurs, leurs caractéristiques et les profils de dons ;
  • l’utilisation du sang et des composants sanguins pour la transfusion ;
  • les stratégies de contrôle des dons et de dépistage ;
  • les problèmes de management de la qualité ;
  • les systèmes d’hémovigilance.

Ce rapport est le fruit des efforts d’experts et de collègues situés dans les États membres qui ont consolidé des données à l’échelle nationale. Il fait suite à une série de rapports similaires portant sur les données recueillies depuis 1989. Ce rapport, source unique, régulière et fiable de données permettant les comparaisons à l’échelle internationale, est destiné à tous les professionnels du domaine de la transfusion sanguine, notamment les autorités réglementaires, les établissements du sang et les dépôts de sang hospitaliers, mais peut également intéresser les décideurs politiques, les étudiants et les parties intéressées des secteurs des dispositifs médicaux et du plasma.

Télécharger le rapport complet : « The collection, testing and use of blood and blood components in Europe » (disponible en anglais uniquement)

Voir aussi :


[1]. Pays participants : Allemagne, Arménie, Autriche, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, République de Moldova, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.