Retour Journée européenne du don d’organes et de la greffe 2022 : devenez un « influenceur pour la vie » et partagez ce que vous avez de plus précieux

EDQM Strasbourg, France 07/10/2022
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Journée européenne du don d’organes et de la greffe 2022 : devenez un « influenceur pour la vie » et partagez ce que vous avez de plus précieux

Ces dernières années ont été le témoin de progrès considérables dans le domaine de la transplantation et des autres applications humaines d’organes, de tissus et de cellules – qui comptent ainsi parmi les grandes réussites de la médecine moderne. La transplantation s’avère également, dans la plupart des cas, le seul traitement viable permettant de restaurer des fonctions essentielles ou d’améliorer la qualité de vie des patients, par exemple en leur permettant de recouvrer la vue ou de retrouver une certaine mobilité. Il peut également s’agir d’une question de vie ou de mort pour les patients qui souffrent d’une défaillance organique terminale, de brûlures dévastatrices ou d’un cancer du sang.

La Journée européenne du don d’organes et de la greffe (EODD) est l’occasion de rappeler l’importance du don et de la transplantation d’organes, de tissus et de cellules. C’est également le moment idéal pour rendre hommage aux donneurs et à leurs familles, qui partagent ce qu’ils possèdent de plus précieux, et aux professionnels de santé, sans qui la transplantation d’organes, de tissus et de cellules serait impossible. Il est en revanche primordial de ne pas oublier que le nombre de donneurs reste insuffisant pour répondre à la demande et que de trop nombreux patients meurent en attente d’une greffe d’organe.

C’est pour toutes ces raisons qu’une fois de plus, la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) nous invite, à l’occasion de l’EODD, à réfléchir toutes et tous au don d’organes, de tissus et de cellules et à en parler avec notre famille proche et nos amis, pour leur faire part de nos volontés. Ce genre de conversation peut faire une vraie différence – sûrement bien plus que vous ne l’imaginez. En effet, le don soulage la souffrance des patients inscrits sur liste d’attente et sauve des vies : une seule personne peut sauver jusqu’à huit vies en donnant ses organes, et en sauver ou en améliorer une centaine d’autres en donnant ses tissus.

Les célébrations organisées pour l’édition 2022 de l’EODD se dérouleront en Pologne, samedi 8 octobre. M. Waldemar Kraska, Secrétaire d’État à la Santé, représentera la délégation polonaise lors de cette manifestation attendue de longue date, après deux ans sans rassemblements publics en raison de la pandémie de COVID.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse « Journée européenne du don d’organes et de la greffe 2022 : devenez un « influenceur pour la vie » et partagez ce que vous avez de plus précieux ».

Voir aussi :