Dans le domaine de la santé des consommateurs, l’EDQM contribue à garantir l’innocuité et la qualité des cosmétiques en Europe, en assurant le secrétariat du Comité européen sur les cosmétiques et la santé du consommateur (CD-P-COS). Fondé pour apporter une réponse aux risques émergents pour la santé humaine liés à l’utilisation de produits cosmétiques, le CD-P-COS est chargé d’élaborer des normes et de définir des politiques qui améliorent la protection de la santé des consommateurs dans ce domaine.

Il est composé de représentants des États Parties à la Convention relative à l’élaboration d’une Pharmacopée européenne, qui disposent de l’expertise nécessaire pour assumer la responsabilité de la mise en œuvre des politiques et programmes de protection de la santé des consommateurs dans leur pays. Le comité et son mandat ont été établis par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

En tant que secrétariat technique, l’EDQM assure une coopération étroite avec les instances équivalentes d’autres institutions internationales, en particulier avec la Commission européenne (CE).


Activités

Les activités figurant au programme de travail du CD-P-COS sont centrées sur la collaboration entre États membres et observateurs (pays tiers). Les livrables incluent des méthodes d’analyse et des guides.

La surveillance des cosmétiques comprend l’examen d’une grande variété de produits et substances. Afin de promouvoir la collaboration technique en matière de surveillance du marché des cosmétiques, le comité apporte son soutien au réseau des laboratoires officiels de contrôle des cosmétiques (OCCL), qui encourage les États membres à coopérer en ce qui concerne les activités de surveillance de la qualité des produits et renforce la surveillance du marché et la mise en application du cadre juridique européen relatif aux produits cosmétiques. Le réseau est également ouvert aux OCCL d’observateurs non européens auprès de la Commission européenne de Pharmacopée.

Le CD-P-COS organise des réunions conjointes avec le réseau OCCL dans le but d’optimiser la surveillance et de mutualiser les ressources et l’expertise en matière d’analyse dans toute l’Europe, des plateformes de détection des traces de métaux aux installations d’évaluation du facteur de protection solaire (FPS) des cosmétiques.